E.F.N

L’EFN est un regroupement d’associations européennes engagées pour la cause de la naturopathie.

Organisations, institutions et thérapeutes, mais aussi  personnes individuelles intéressées par la naturopathie y sont les bienvenus.

L’intérêt de l’EFN concerne :

  • La préservation et la promotion des thérapies naturopathiques,
  • Le maintien des médicaments naturels,
  • Une formation initiale et continue satisfaisantes des thérapeutes  afin de leur permettre d’atteindre un niveau identique dans l’ensemble des pays européens.

Seule une bonne formation initiale et continue peut certifier d’une compétence technique et professionnelle. Une connaissance approfondie de la médecine et de l’approche holistique ne sont pas incompatibles. Cette double formation permet aux thérapeutes de mesurer ainsi leurs limites. Ils connaissent les possibilités de la naturopathie mais aussi celles de la médecine conventionnelle. Donc, non seulement ils sont  en mesure de conseiller leurs patients avec compétence et de les traiter, mais reconnaissent aussi la médecine naturelle comme deuxième pilier de la santé publique.

La médecine conventionnelle et la médecine naturelle peuvent se compléter mutuellement et renforcer ainsi le libre choix thérapeutique des patients.

Les  problèmes de la naturopathie découlant  des décisions politiques sont traités plus efficacement grâce à la solidarité de l’EFN avec :

  • les associations de patients,
  • les associations d’usagers,
  • le regroupement des fabricants de médicaments naturels.

Dans le but d’atteindre une politique de santé à l’échelon européen,  l’EFN cherche et entretient des contacts avec les organismes de la politique de santé européenne et pour cela :

  • entretient des contacts  personnels avec les décideurs et les porteurs de la politique de santé au niveau européen,
  • prend position sur  des thèmes de politique de santé par l’intermédiaire des partenaires de nos réseaux,
  • publie dans la presse spécialisée ses préoccupations au sujet des décisions en attente et fait part de ses succès mais aussi des problèmes qu’elle rencontre.
  • s’engage contre des décisions politiques injustes par un travail médiatique bien ciblé et défend ses principes par des actions publiques.

L’EFN travaille dans l’intérêt de la naturopathie et de la population dont la confiance  envers les méthodes alternatives est croissante. Elle s’investit pour la reconnaissance académique de la naturopathie.

A tout niveau, s’engager  pour défendre les  intérêts de la naturopathie vaut la peine, car la naturopathie se positionne dans la tradition de la médecine populaire et préserve des traitements naturels, vieux de plusieurs centaines d’années, voire comme pour l’acupuncture, de plusieurs milliers d’années. Elle a non seulement préservé cette connaissance, mais a contribué à les adapter aux besoins et aux réalités de notre société moderne en fonction des maladies propres à notre civilisation. Elle reste dans la tradition des traitements individualisés. La naturopathie met toujours l’individu au centre de sa démarche et est ainsi dans l’obligation de considérer le traitement sous une forme globale.

Les personnes qui veulent soutenir l’engagement européen de l’EFN pour la conservation de la diversité de la médecine naturelle, la préservation de la diversité des traitements et la conservation de leurs médicaments sont les bienvenues.

Notre philosophie

La naturopathie s’inscrit dans une longue tradition. Elle est basée sur la perception et le traitement  de la personne dans sa globalité.

Ce principe est à la base des méthodes thérapeutiques et contribue de façon significative à la réussite des traitements. Dans le cadre d’une approche globale, il doit être apporté une attention particulière aux symptômes physiques, au bien-être psychologique et à l’intégration sociale de chaque patient(e). Les symptômes physiques, le bien-être psychologique et l’intégration sociale sont des systèmes actifs  étroitement liés et  en constante interaction.

Une analyse approfondie et une classification de ces relations et interactions nécessitent des techniques de professionnels.

En plus des connaissances médicales et de la maîtrise des thérapies naturelles, il est accordé une attention particulière à l’entretien avec le patient(e), à son écoute, à l’enregistrement des signaux verbaux et/ou non verbaux et à des connaissances solides en psychologie. Les patients sont des partenaires accompagnés pendant  un certain temps sur le chemin de la guérison par un thérapeute en médecine naturelle, toujours axé sur les besoins individuels de chacun.

C’est cette combinaison qui permet de répondre aux attentes des patients, dans une prise en charge individuelle sur une durée satisfaisante.

Grâce à cette philosophie, l’EFN s’inscrit pleinement dans la tradition holistique de la médecine naturelle sans oublier les réalités de notre société moderne. Elle répond aux exigences qui en résultent.

La naturopathie combine tradition et modernité, un slogan que l’EFN inscrit dans ses engagements multiples.

 

Devenir membre

Les membres de l’EFN sont des associations de professionnels des états européens  comme la Grande Bretagne, l’Irlande, la Scandinavie, le Benelux, la France, l’Espagne, l’Italie, la Suisse et  l’Allemagne.

En outre, se sont engagés aux côtés de l’EFN, l’industrie pharmaceutique concernée et des personnes à titre individuel. Les partisans et les sympathisants qui partagent les intérêts et les objectifs de l’EFN sont les bienvenus.

 

Extrait des statuts

Objets de l’association

  1. L’objectif de cette union est de promouvoir la recherche, l’enseignement et la pratique de la médecine naturelle ainsi que d’autres méthodes naturelles, alternatives, complémentaires et d’assurer ainsi la préservation des moyens naturels dans les soins apportés aux patients.
  2. L’association s’est fixé également un but  économique pour la société
  3. Le travail des membres est basé sur :
      • des échanges de connaissances, d’expériences et de méthodes de naturopathie
      • une augmentation des influences naturopathiques dans les pratiques médicales
      • la coopération internationale des associations et des  personnes travaillant dans le domaine de la naturopathie
      • l’élaboration de normes européennes utilisables pour les personnes actives dans les formations initiale, spécifique et continue.

Le conseil

Le bureau est composé de :

Peter Abels – Président (Allemand)
Dr Harald C.Gaier –  Vice Président (Anglais)
Christine Mandt – Trésorière (Allemande)

Le bureau est en contact régulier avec les membres.

 

Congrès européen de la médecine complémentaire et alternative

L’un des congrès annuels les plus connus dans le domaine de la naturopathie a lieu à Düsseldorf en Allemagne, (cette année pour la 30°fois).

Issu du Heilpraktikertag allemand avec une exposition industrielle qui a encore lieu aujourd’hui, ce congrès a pris une dimension européenne au cours des dernières années avec un  important forum d’échanges et de communications. Depuis 8 ans ont lieu parallèlement, le même jour plusieurs congrès accessibles à tous les visiteurs.
Ainsi cette année, nous aurons le congrès de Préventologues, ainsi que la CIM  (association pour la médecine complémentaire et intégrative), le symposium de cybernétique et la FAKOM (une association pour l’homéopathie complexiste). Pour tous ceux qui se consacrent à la naturopathie, médecins et non-médecins, ce congrès est un évènement qui devrait trouver une place prépondérante dans les agendas.

A Düsseldorf, près de 100 conférenciers donnent des informations sur des procédés thérapeutiques traditionnels ainsi que sur des procédés thérapeutiques innovants. En accompagnement  au congrès, il y aura près de 200 exposants de l’industrie qui présentent un large éventail de leurs produits et de leurs services adaptés pour répondre aux besoins thérapeutiques des visiteurs. L’intérêt  pour ce congrès est toujours aussi élevé et aussi longtemps que les médecines alternatives et complémentaires se présenteront de la sorte, le congrès annuel restera attractif.

Notez le rendez vous de cette année :

Le samedi 27 avril 2013

Au CDD congress center Düsseldorf, Messegelände
Ouverture des portes  à  9 heures

Le congrès sera inauguré par Barbara Steffens, ministre de la santé du land de Nordrhein Westfalen.

 

Si vous voulez  en savoir  plus : www.cam-expo.eu  ou www.heilpraktikertag.de

Vous trouverez également le journal du congrès qui répertorie les multiples conférences de cet évènement.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter au :

Tel : 49(0)2273 6047264 – Email : info@efn-ev.de

Sentez-vous tous les bienvenus

 

Rapports des associations membres

Les médecines alternatives et complémentaires sont toujours un point de discussion politique autant sur le plan national qu’européen.

A l’avenir,  sur cette page seront publiées toutes les informations politiques et les informations des autres institutions utiles aux thérapeutes, le cas échéant elles seront traduites. En outre, il est prévu une diffusion régulière de bulletins d’informations.

Une fonction informatique correspondante sera installée sur cette page.

 Newletter

Vous pouvez vous insérer pour une réception régulière de cette newletter

 Contact

S’il vous plaît, veuillez utiliser notre formulaire de contact ou appeler au : 49(0)2273 6047265

 

Coordonnées

EFN  European  Federation  for  Naturopathy e.v.
Zum Werhahn 8
D 50169 KERPEN

Tel: 49(0)2273 6047264
Fax:  49(0)2273 6047265

Email : infoefn-ev.de

Président : Peter Abels  Heilpraktiker
Statuts de l’association   enregistrée  au  tribunal  du  district  de  Kerpen  VR 577